En vue du projet « la parole des jeunes à Rio + 20 », la Ligue de l’enseignement a proposé à ses fédérations et à son réseau d’organiser des débats et des animations sur les enjeux de Rio + 20 avec les jeunes jusqu’en juin 2012.
Les débats étaient structurés autour de deux questions :
Quels pourraient être nos modes de vie dans 20 ans, dans une société durable ?
Comment imaginez-vous la transition vers le développement durable?
Outils d’animation des débats :
Pour faciliter l’organisation des débats, la Ligue de l’enseignement a développé un Kit débats Rio + 20 avec des fiches ressources sur Rio + 20 et le développement durable et des fiches techniques sur l’animation des débats.
Communiquer les propositions des débats :
La Ligue de l’enseignement a proposé à ses fédérations de développer des propositions ou constats par débat. Ces propositions seront celles des jeunes qui étaient présents lors des débats.
Les propositions seront à destination des chefs d’états, de l’ONU, des associations, des individus, des jeunes, des adultes, etc.
Les conclusions des débats seront diffusées au fur et à mesure sur ce blog et sur la page Facebook de « La parole des jeunes à Rio+20 »
Les propositions nées lors des débats ont été portées à la Conférence Rio+20 et au Sommet des Peuples par la délégation de 10 jeunes en juin 2012.
Os debates sobre a Rio + 20
Em vista do projeto “a palavra dos jovens na Rio+20”, a Ligue de l’enseignement propôs às suas representações e à sua rede associativa a organização de debates e a coordenação de atividades com diversos jovens ao redor da França sobre as questões referentes à Rio+20, entre os meses de abril e junho de 2012.
A Ligue de l’enseignement recomenda que os debates sejam estruturados em torno dessas duas questões:
Qual poderia ser o nosso modo de vida daqui a 20 anos, em uma sociedade sustentável? Como vocês imaginam a transição para o desenvolvimento sustentável?
Ferramentas para a coordenação dos debates:
Para ajudar os coordenadores a organizar os debates, a Ligue de l’enseignement desenvolveu manuais sobre a Rio+20 e sobre o desenvolvimento sustentável, assim como fichas técnicas sobre a maneira como os debates devem ser coordenados.
Apresentar as propostas advindas do debate:
A Ligue de l’enseignement propôs às suas representações desenvolver propostas ou relatórios a cada debate. Tais propostas deverão advir dos jovens que estiveram presentes durante as discussões. As proposições podem ser destinadas aos chefes de Estado, à ONU, às associações, aos indivíduos, aos jovens, aos adultos, etc. As conclusões dos debates serão paulatinamente disponibilizadas neste blog e também na página Facebook “La parole des jeunes à Rio+20”.
As propostas oriundas dos debates serão apresentadas à Conferência Rio+20 pela delegação de 10 jovens em junho de 2012.
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