Retour sur Rio + 20 avec 4D et le Collectif Rio + 20

2 Juil

L’Association 4D (qui coordonne le Collectif Rio + 20) a organisé le 28 juin 2012 un retour sur Rio + 20 lors de l’une de ses rencontres  « les mardis de 4D ». Ce retour a eu lieu à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris et a réuni une soixantaine de personne.

Pierre Radanne, Vaia Tuuhia et Miriam Garcia de l’Association 4D et du Collectif Rio + 20 sont revenus sur le texte final de la Conférence de l’ONU Rio + 20 pour en faire un décryptage et pour analyser les suites potentiels à donner. Pierre Radanne, le Président de 4D a ainsi mis en exergue les avancées, les défauts et les manques du texte ; il a notamment parlé du manque d’objectif concret dans la déclaration mais a salué la création des Objectifs du Développement Durable qui seraient intégrés aux Objectifs du millénaire pour le développement.

Plusieurs intervenants ont aussi participé à cette rencontre pour revenir sur leurs actions à Rio + 20. Myriam Cau, Vice Présidente de la Région Nord-Pas de Calais, a retracé le parcours de la délégation du Nord-Pas de Calais composée d’acteurs du monde de l’entreprise, des associations, des collectivités locales, des universités, et d’autres encore. Elle a notamment expliqué que la région Nord-Pas de Calais prévoyait, suite à Rio + 20, d’organiser des mini Rio régionaux pour continuer à réfléchir et à mettre en œuvre le développement durable.

Dominique Olivier, Secrétaire confédéral en charge du développement durable à la CFDT et Ronan Dantec, Sénateur de Loire Atlantique et porte-parole du CGLU pour les négociations climatiques, ont aussi contribué au débat.

L’Association 4D avait aussi permis à un représentant du projet « La Parole des jeunes à Rio + 20 » de la Ligue de l’enseignement d’intervenir à cette rencontre. Claire Lochet a ainsi parlé des actions mises en place à Rio + 20 par les 10 jeunes de la délégation, et notamment des porteurs de parole organisés au Sommet des Peuples et à la Conférence Rio + 20, du débat organisé au Sommet des Peuples sur le travail et des interviews réalisées par les jeunes avec Benoit Hamon et Eva Joly. 

Ce retour sur Rio + 20 a permis aux personnes qui ne s’étaient pas déplacés à Rio de Janeiro d’avoir un point de décryptage sur les négociations. Il a aussi permis de répondre à un certain nombre de questions de la part des personnes présentes dans l’auditoire, telles que :

  • Est-ce que les indicateurs pour le développement durable vont être travaillés dans le cadre des Objectifs du développement durable ? (oui…)
  •  Est-ce que les chercheurs étaient présents à Rio + 20 ? (oui…)
  • Et d’autres encore…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :