Les territoires dans la mise en place du développement durable

28 Juin

Suhayla Khalil, Léolo Toquet et Claire Lochet vous font part d’une rencontre faite à Rio+20, au Pavillon Etat de Rio de Janeiro…

Trois jeunes de la délégation ont eu l’opportunité de rencontrer Alain Yvergniaux, ancien Vice Président de la région Bretagne et aujourd’hui Conseiller sur les questions européennes et internationales du Président Jean-Yves le Drian de la région Bretagne.

La rencontre s’est faite à l’occasion d’une visioconférence avec la France, organisée à l’initiative des P’actes Européens dans le cadre de la démarche « Rio + 20 étendu » du Collectif Rio + 20 (qui permet aux personnes concernées par Rio + 20, restées en France, de participer à distance à des événements liés à la Conférence).

Alain Yvergniaux s’est ainsi connecté avec des représentants de réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en France afin de parler du rôle des territoires et des régions dans le développement durable. Les jeunes ont donc pu interviewer Alain Yvergniaux à la fin de cette visioconférence pour lui demander des précisions sur les raisons de sa venue à Rio + 20, ses attentes et sur le rôle des régions dans le développement durable.

Alain Yvergniaux a rappelé l’importance de s’ouvrir à l’international pour traiter des enjeux du développement durable, aujourd’hui interdépendants entre les différentes régions du monde. Cette notion est en fait née pendant la conférence de Rio 1992, grâce au chapitre 28 de l’Agenda 21 qui mentionnait alors l’importance de la participation et de la coopération des autorités locales dans  la mise en place des objectifs du développement durable.

Depuis 1992, les villes et régions du monde sont de plus en plus actives en matière de gouvernance internationale. Les chiffres français sur la coopération décentralisée[1] montrent que 4806 collectivités territoriales françaises sont déjà engagées à l’international. Et si l’Afrique est encore la principale région partenaire, l’Amérique du Sud gagne du terrain. La région Bretagne est l’exemple parfait de l’attrait des territoires pour le développement durable : outre sa coopération récente avec l’Etat de Rio de Janeiro dans le but de développer le secteur maritime, et notamment par la construction d’un lycée maritime, la région s’est également déplacée à Rio + 20, comme elle l’avait fait à Durban et à Copenhague pour les conférences sur le climat et le développement durable. Alain Yvergniaux est persuadé du rôle primordial des territoires, et plus particulièrement des régions, dans la mise en place de politiques de développement durable : les régions sont facilement en lien avec les acteurs ancrés sur les territoires et peuvent exprimer de manière concrète les grandes idées qui sortent des sommets internationaux.

Alain Yvergniaux espérait donc que le texte final de Rio + 20 mentionnerait le rôle des territoires locaux dans la mise en place du développement durable. Et en effet, la déclaration finale intègre le rôle et l’importance des territoires de manière plus détaillée que le texte de 1992. Le document mentionne la pertinence d’avoir une politique publique intégrée entre tous les nivaux de décision (national, sub-national et local) et encourage la participation des législatifs locaux dans la promulgation des lois dirigées à promouvoir le développement durable. Toutefois la présence de cette notion dans le texte reste fortement dénoncée par l’état chinois qui lutte encore contre toutes velléités de décentralisation lors d’accords internationaux.

 Pour conclure, Alain Yvergniaux, spécialiste de l’économie sociale et solidaire, a rappelé l’importance de cette forme d’économie qui recrée du lien social et qui permet un développement plus durable mais qui reste encore sous estimée alors qu’elle représente aujourd’hui 10 % du PIB français. Un chiffre à méditer…


[1] « La coopération décentralisée désigne l’établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs groupements) et étrangères, formalisées par des conventions » Sources : Resa Coop.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :